La remédiation cognitive fait partie des techniques de rééducation attentionnelle. C’est une des stratégies thérapeutiques non médicamenteuses pour le TDAH.
De la même façon qu'un trouble du langage ou de l'écriture peut être rééduqué par des techniques d'orthophonie, un trouble de l'attention pourrait être rééduqué par des techniques basées sur la neuropsychologie.
La remédiation cognitive consiste en la réalisation répétée, de difficulté croissante de divers exercices qui ont pour but de développer les capacités attentionnelles. Idéalement, la remédiation cognitive doit être effectuée après la réalisation d'un bilan neuropsychologique qui permettra de cibler le déficit le plus accessible à la rééducation pour une prise en charge la plus personnalisée. Les exercices de remédiation cognitive visent par exemple à améliorer la mémoire de travail, les capacités d'inhibition, de flexibilité mentale ou d'attention divisée... Ces processus de fonctionnement du cerveau seraient altérés dans le TDAH.
La remédiation cognitive peut être effectuée en cabinet ou à distance, sur papier ou sur ordinateur. Elle doit être supervisée par un professionnel, le plus souvent un neuropsychologue. Le programme informatisé le plus connu s’appelle COGMED®.
Cette approche est séduisante, car elle ciblerait directement les problèmes cérébraux à l’origine du TDAH. Mais en pratique, est-ce que cela marche ? Nous en parlerons dans un prochain billet…
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